Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jardin du voyageur
Jardin du voyageur
Jardin du voyageur
10 mars 2013

Article D'Emilie Couillard, mon amie québécoise avec qui je voyage

L'environnement et les Indiens

Lorsqu'on arrive en Inde, on a l'impression qu'ils sont entrain de détruire la planète avec leur déchets qu'ils lancent par terre, la pollution des voitures ou encore à cause du charbon, qu'ils utilisent comme source première d'énergie, mais suite à mon expérience sur le terrain, je remarque quelques actions vraiment impressionnantes qui me font croire qu'entre nous et les Indiens, ce sont nous les plus pollueurs!

Je commence avec l'eau. Les Indiens se lavent au "bucket". C'est-à-dire, qu'ils utilisent un seau et une genre de tasse à mesurer pour se verser l'eau dessus. Depuis que je suis en Inde, je peux compter sur les doigts d'une main le nombre de douches comme à la maison que j'ai pris. Je me lave au bucket, en Inde on fait comme les Indiens! Donc, pour faire une histoire courte, j'utilise un demi sceau pour me laver quand je n'ai pas à me laver les cheveux et un plein si oui. L'économie d'eau est vraiment grande si je compare aux 10 minutes que je peux facilement prendre au Québec.
L'eau est une ressource extrêmement rare ici, un M. dans le train nous expliquait qu'à certains endroits, l'eau était connectée que 45 minutes par jour. Ainsi, il faut faire vite et remplir le plus de gallons possibles pour en avoir assez pour la journée; pour cuisiner, faire la lessive, se laver, boire, etc. Dans le désert, on lavait la vaisselle avec du sable juste pour vous dire! Prenez 2 minutes pour imaginer comment serait votre vie avec 45 minutes d'eau par jour...!
Un autre truc pour l'économie d'eau, les toilettes. Je vous ai dit qu'en Inde les gens font leur besoins en plein air, sinon ils utilisent les toilettes turcs. Ce qui consiste en un trou dans le sol. Donc pas besoin d'eau! Surtout pas besoin de 20 litres d'eau à chaque flush! Généralement, il y a un bac d'eau à côté du trou et une fois fini on envoi un peu d'eau et le tour est joué :)

Ensuite, le composte. Ici, comme vous avez pu le voir sur mes photos, il y a des vaches partout! Donc, il faut bien les nourrir, car elles n'ont pas accès à de l'herbe bien fraîche dans le pré vert, eh non, elles se retrouvent malheureusement souvent à manger du carton.. Mais bref ce que je veux dire, c'est que dans toutes les maisons on garde les résidus de légumes, de fruits, de bouffe et on va les porter aux vaches le lendemain matin! Sinon, le fait d'étendre les vidanges autour du bac a aussi son utilité, c'est justement pour que les vaches, chèvres, cochon ou autres, puissent y manger tout ce qui est mangeable, voire plus! Ensuite seulement, on ramasse et on met dans le bac!

Les sacs. Dans presque tous les commerces, dépanneurs et petites boutiques, on nous remet nos achats dans un beau sac en tissu! Ils sont experts pour réutiliser le tissu des saris pour en faire des beaux sacs plein de couleurs et de motifs différents. Il sont aussi très forts pour faire des sacs à partir de papier journal ou de magazines. Il n'y a franchement pas tant de sac en plastiques et c'est vraiment bien.

Les ressources énergétiques renouvelables. Dans le désert, comme certain l'ont vu sur les photos, il y a des éoliennes, il y a aussi des panneaux solaires sur plusieurs maisons et ce, même dans les villages assez pauvres. L'énergie pose vraiment problème dans ce pays où les pannes de courant sont très fréquentes. Il est donc vraiment bien que le gouvernement fournissent ou développe ces nouvelles méthodes. Une autre ressource renouvelable des plus intéressantes, est le caca de vache mélangé à de la paille, séchée au soleil pour ensuite être utilisé à la place du bois ou du charbon à la cuisine!

Les verres en poterie. Il s'agit d'une tradition plus ancienne, les marchands de lassis ou de chai proposaient habituellement leur boissons dans ces verres de terre cuite qu'on jette après une utilisation. Ce matériau qui ne coûte presque rien à faire et qui est biodégradable s'est vu oublier au profit du plastique... Quelques échoppes n'ont pas renoncées à la tradition, mais elles se font de plus en plus rares malheureusement. (C'est très défoulant de lancer son verre à la poubelle de toutes ses forces après un bon lassi! ;) )

Les Indiens sont presque tous végétariens! Vous savez que ça coûte cher en eau et en terre un élevage! Être végétariens est une autre sympathique façon d'être pro-écolo! Ca fait 2 mois que je suis là, depuis j'ai mangé de la viande 4 fois au total et ça ne me manque aucunement! Les Indiens ont se talent de rentre tout leurs bons légumes super appétissants et sous une tonne de variantes différentes :)

Les enfants ne portent pas de couches!!! Ils ont les fesses à l'air, je ne sais pas comment ils arrivent à faire ça sans dégâts, mais je n'ai vu aucun bébé indien en couche!

Le train est aussi une façon hyper agréable de voyager très populaire auprès des Indiens. Ils sont extrêmement nombreux à l'emprunter et c'est un moyen de transport aussi plutôt bon pour l'environnement!

Voila mon petit résumé du pourquoi je crois que l'Inde fait un bon bout de chemin en ce qui à trait à l'environnement et je nous invite à repenser à notre consommation d'eau, d'énergie et de biens par le fait même! On a qu'une planète et il faut en prendre soin. On a tendance à oublier certaines réalités, lorsqu'on a tout cru dans le bec, cette histoire d'eau m'a profondément marquée et m'a fait réaliser à quel point on est chanceux de vivre au Canada, je crois qu'on devrait avoir des compteurs et payer notre eau, c'est la seule façon de sensibiliser les gens à y faire attention! Malheureusement l'argent a encore le dessus sur la logique!

Bonne semaine!
On se revoit bientôt mon retour est dans une semaine !!!!
Publicité
Commentaires
D
Je pense adapté le style de votre billet, lequel s'avère très vivant.
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 5 279
Publicité