Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jardin du voyageur
Jardin du voyageur
Jardin du voyageur
17 novembre 2014

Suite et bientôt la fin !

Mingal aba

 

Voilà un moment que je n'ai pas écrit, normal la connexion n'était pas bonne voire inexistante !!!

 

Depuis Hsipaw, avec Ryan nous avons pris le train pour Pyin Oo Lwin. Le trajet fut beau. Le train va tellement doucement que l'on a le temps d'admirer les paysages, la vie dans les champs. Aussi il bouge ENORMEMENT, parfois j'avais l'impression d'être sur un cheval ! C'est drôle non ?!?

Nous avons mis 6H pour rejoindre Pyin Oo Lwin, ce qui est un bon chrono ici.

 

Notre arrivée à Pyin Oo Lwin fut différente dès autres villes. En effet, dès la sortie de la gare, un homme nous a demandé nos billets, et aucun taxi n'était à la sortie. Étrange !!!! Personne pour nous amener en ville. Puis je n'ai pas eu un bon feeling dès le début et j'ai vite compris pourquoi. Cette ville est musulmane, nous avons eu le droit aux appels à la prière à 5h du mat', au Myanmar les musulmans sont persécutés et la présence en grand nombre des militaires n'arrange rien. C'est d'ailleurs la première fois que je vois des militaires. Habituellement ils sont cachés ou habillé en civil pour mieux espionner les locaux & touristes.

 

Bref, débat politique … je vais m'abstenir ! Nous y sommes donc restées deux nuits, mais une journée, je ne me sentais vraiment pas bien dans cette ville et c'est bien la première fois que je ressens cela ici. Heureusement en visitant le marché, le plus beau et le plus grand jamais vu jusqu'à présent, j'ai retrouvé l'atmosphère birmane que j'aime. Les femmes souriantes, décontractées, amicales. Nous avons déambulé dans les petites allées en terre du marché pendant de longues heures, puis avons passé l'aprem' dans un jardin botanique. Tout le monde doit payer pour entrer, bien sûr pour les étrangers c'est bien plus cher mais ça valait le coup, le jardin est très bien entretenu et nous étions samedi donc rempli de locaux. J'ai l'impression que pour eux, aller dans le jardin c'est un peu comme pour nous aller à Disney ! Il y a une tour qui permet de voir le paysage à 360 ° ce qui je pense, est l'attraction la plus populaire du jardin. Il y a aussi un jardin d'orchidées mais malheureusement ce n'est pas le bon mois pour apprécier cette partie du jardin. Voilà, une journée calme et toutefois intéressante dans une ville où il ne fait pas bon vivre.

 

Lundi 10 novembre : Direction Mandalay

 

A seulement 80km de Pyin Oo Lwin se trouve Mandalay, la plus grande ville de Birmanie (je pense!), nous avons pris un taxi pour 6$.

J'avais besoin de vivre mon expérience seule, j'ai donc dit à Ryan que notre collaboration allait s'arrêter là ! En effet, voyager avec quelqu'un peut être bien mais j'avais l'impression qu'être avec elle m’empêchait de rencontrer d'autres personnes, et je savais aussi que Mandalay est une ville de passage, il me serait donc facile d'être seule ou rencontrer du monde si j'en avais envie.

J'ai apprécié voyager avec Ryan, mais nous n'avions pas le même rythme et je décidais pour nous, elle n’émettait pas d'avis, sur le long terme je me suis rendue compte que ça ne me convenait pas, je ne voulais pas voyager ainsi.

 

Je suis restée 3 jours dans cette ville semblable à nos villes. Rien de très pertinent dans la ville mais les alentours sont spectaculaires. J'ai donc accepté une proposition d'un taxiscooter, qui pour 18$ m'a emmener toute la journée à la découverte de la ville.

Première destination : Mingun et sa pagode blanche (voir les photos). Ca change des autres pagodes qu'on a l'habitude de voir. J'aime celle-ci car elle est simple, lumineuse, offre une vue à 360°. Les détaitls sont précis, les petites bouddhas dans les fenêtres ne ressemblent d'ailleurs pas à des bouddhas mais plus à des singes !!! Tout est en parfaite harmonie. C'est jusqu'à maintenant, celle que j'ai préférée et de loin.

 

Puis, mon guide m'a emmené dans une autre pagode où j'ai du monté de nombreuses, beaucoup, énormément, longues et grandes marches afin de pouvoir une fois de plus admirer la vue. Entre rivière, palmiers, rizières et pagodes mes yeux me répètent que ce pays est riche et à de nombreuses choses à offrir.

Dans la pagode, il y avait ce birman en train de dessiner des tableaux à l'huile pour 3$. Sa dextérité m'impressionne, ses gestes sont précis et nets. Je luis demande de me faire un tableau du lac Inle, en 10 min c'est fait. Heureuse, je repars avec mon dessin. Beau souvenir.

 

Ensuite, mon guide m'a emmené à Ava. Pour m'y rendre, j'ai dû traverser le fleuve et donc prendre un bateau. Je ne savais pas à quoi m'attendre et j'ai été surprise de voir dès mon arrivée, une foule de calèche attendant le touriste pour l'emmener faire le tour de l'île ! 8$ pour maxi 2h de calèche et faire le même tour que tout le monde, non merci, je vais marcher et aller à la rencontre des locaux et de leurs habitations. J'ai bien fait je crois, car après avoir parlé avec des touristes, il n'y avait rien de plus à voir que des pagodes et monastère... J'ai essayer de louer un vélo mais en vain! Personne n'était disposé à m'en louer un, mes jambes feront l'affaire, en plus elles sont toujours fiables, increvables.

Je suis donc allées dans les petites et charmantes rues en terre rouge à la recherche des habitants, et j'en ai trouvé, en grand nombre. Et en plus vous savez quoi, ils n'ont tellement pas l'habitude de voir les touristes marcher dans les ruelles qu'ils sont super accueillante ! Je n'ai pas vu le temps passé, j'ai été invité à m'asseoir chez une famille, ils m'ont offert des bananes de leur plantation, ils ne parlaient pas anglais bien sûr mais le langage des signes ça marche pas mal dans ces moments.

J'ai pu aussi admirer une femme et son mari en train de construire des façades de maisons en bambou, franchement c'est impressionnant et facile, enfin ça à l'air facile !!!

J'était très heureuse de déambuler dans ce village, les gens sont tellement bienveillants. Et pour moi, c'est la meilleure manière de ressentir le pays et de comprendre comment les gens fonctionnent.

Et enfin le meilleur pour la fin, un couché de soleil sur un pont atypique. 100% made in Myanmar ! Voyez par vous même les photos du pont et vous comprendrez.

 

Mardi 11 novembre : Monywa

 

Je suis allée avec une autre couple de français à Monywa, 4h de voiture pour ce rendre dans des fameuses grottes, plus de 800 … Les bouddhas ont été gravé à même la roche. Il y a des bouddhas à toutes heures, dans toutes les grottes, de différentes couleurs, de différentes tailles, et surtout dans certaines grottes il y a de très belles fresques de bouddhas une fois de plus LOL

Du bouddha en veux tu, en voilà ! Il faisait une chaleur à crever. Nous n'y sommes pas restés très longtemps, mais ça valait tout de même le coup de se déplacer.

Sur la route du retour, nous avons fait une halte dans une pagode pas comme les autres. Voyez les photos, c'est la seule HYPER colorée que j'ai vu jusqu'ici. Ca vaut le coup d’œil, c'est drôle et inhabituel.

 

Mercredi 12 novembre : Direction Bagan

 

Je devais prendre un bateau de Mandalay à Bagan, qui met 14h minimum, puis en envoyant un mail à môman, j'ai réalisé que je n'avais aucune envie de passer tout ce temps dans un bateau et je dois l'avouer, j'ai eu peur aussi. Peur de quoi je ne sais pas trop, d'être malade, de m'ennuyer, de trouver cela trop long … Du coup, j'ai pris le bus, en seulement 5h, j'étais arrivée à destination ! Il ne me fallait plus que trouver une chambre dans mes prix, c'est à dire, pas plus de 10$ et là l'aventure commence … avec mon gros sac dans le dos et le petit devant je pars sous 30° à la recherche d'une guesthouse, heureusement, en chemin, je rencontre une jap' qui me donne l'adresse de la sienne et qui n'est qu'à quelques minutes à pied de là ou je me trouve. Bon, elle est bien placée mais l'accueil y est moyen et ça pu la cigarette dans la chambre mais bon, après un bon nettoyage et du « febrez »ça va faire l'affaire, 10$/nuit sans pdj !

 

Alors Bagan, ses chemins de sable et ses pagodes en briques rouge est un bijou birman.

Je ne me suis déplacée qu'à vélo. Dès le premier jour j'ai rencontré Rod, un australien à la retraite, avec qui j'ai passé la journée et les deux autres jours nous nous retrouvions pour le levé du soleil et puis pour dîner. Le couple de français avec qui je suis allées à Monywa était aussi de la partie. Bon groupe, bonne entente, bons moments.

Bagan est une ville touristique mais elle est tellement étendue qu'il est possible de ne pas rencontrer de touristes. Je me suis perdue tous les jours à vélo dans des pagodes dont aucun guides ne parlent et j'ai fait la rencontre de quelques locaux un peu spéciaux … des serpents !!!!

Cette ville est aussi réputée pour les levés et couchés du soleil, qui je dois bien l'avouer très magnifiques.

 

Et voilà après avoir passé ces bons moments avec des gens surper sympa, j'ai continué ma route à Hpa-an. Pour y arriver, j'ai pris un avion internet puis un bus local, et à 3h du mat', Hpa-an sans vie était là devant moi … j'ai trouvé une super guesthouse, ou j'ai rencontré tout plein de personne de partout et aujourd'hui je prends le temps de vous écrire et télécharger des photos pour vous dire que tout va bien.

Hpa-an est une petite ville avec une végétation qui change complètement de ce que j'ai pu voir jusqu'ici ; C'est joli, verdoyant, calme, bordé par la rivière.

Je pars demain pour un peu plus vers le sud, direction la plage mais pas sûr que je puisse me baigner … On verra.

 

Bises

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 5 279
Publicité