Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jardin du voyageur
Jardin du voyageur
Jardin du voyageur
4 novembre 2014

Lac Inle

Mingalaba,

 

J'ai quitté Yangon (grosse ville, brillante, très bonne adresse pour les stands de nourriture de rue, gens très souriant, forte chaleur et taux d'humidité élevé!) pour me rendre dans la région du Lac Inle. C'est plus au nord-est de Yangon. Ici il fait bon vivre. Un village au bord du lac très apprécié de tous, locaux comme touristes pour son calme notamment.

Au final j'aurais passé 4 nuits dans une guest house (hotel!) nommée "Four Sisters", vous l'aurez deviné, c'est un établissement tenu par 4 soeurs. J'ai eu une chambre magnifique avec ma propre SDB (ce qui est rare!), il y a un jardin fort agréable et une salle commune où l'on prend notre petit dej.

Alors qu'ai je fait durant ces quelques jours ici ????

Je suis donc arrivée le 31 au petit matin, après 12h de bus ... Heureusement ici l'état des routes est bonne, semblable à nos routes. Donc après ce trajet assez fatiguant je dois bien le dire, je me suis juste promener à pied au centre du village, j'ai fait deux visites de pagodes et l'après-midi je suis allée dans les rizières à vélo. C'est juste magnifique ! Il y a donc le lac bordé de rizière et autres cultures le tout encerclé par des montagnes.

Le 1er novembre, Ryan, américaine de 41 ans, que j'ai rencontré à Yangon, est venue me rejoindre et nous sommes partie en direction de Pindaya, à deux heures de route de là ou nous restons "Nyang Shwe". Pindaya est un autre petit village, très animé le jour de marché, et samedi était le jour de marché. Nous avons déambulé dans les allées du marché ouvert, avons mangé là pour 50ctm un super plat végétarien. Les allées du marché sont étroites, les étalages de fruits et légumes imparfaits (en France nous dirons les F&L moches!) sont au final parfaits et très colorés. Les gens sont d'une gentils et souriants. Nous avons croisé que 2 autres touristes lors de notre visite au marché, donc je présume qu'il ait pour le moment épargné par les touristes et donc très authentiques.

Nous sommes venues à Pindaya pour sa grotte aux milliers de Bouddhas !!! Et ouai vous lisez bien, plus de 8000 bouddhas sont exposés dans cette grotte naturelle. Imaginez vous rentrer dans une grotte et avoir en face de vous des bouddhas de partout, chaque petit trou est rempli par un bouddha de différente couleur, forme, pose ... Ca brille de partout, on ne sait même plus ou regarder tellement il y en a! La grotte est formée de plusieurs galeries, il y a aussi des galerie réservée à la méditation, il est vrai que l'endroit s'y prete parfaitement, néanmoins le taux d'humidité est élevé et parfois gênant.

Je suis vraiment frustrée de ne pouvoir partager des photos, je vous mettrais un album dès mon retour en France. Ainsi, vous vous rentrez compte des paysages, monuments, gens, marchés, couleurs qui s'offrent à nous.

Puis le 2, journée sur le lac. C'est LA sortie à faire ici. Visite d'un marché au bord du lac, d'une pagode, d'un monastère mais surtout des villages sur pilotis. On se demande parfois comment les maisons font pour tenir et surtout lors de la saison des pluies, comment font ils ?!? Chaque maison à son bateau, nombreux sont pêcheurs ou emmène les touristes en bateaux. Une chose aussi très surprenante, c'est les jardins flottant ! Hey ouai, ils cultivent des légumes sur l'eau. Imaginez un banc de terre étroit et long où des plantations de tomates poussent dessus, entre deux bancs, il y a juste assez de place pour passer avec une barque pour s'occuper du jardin. En ce moment c'est la saison des tomates mais ils cultivent d'autres légumes. Impressionnant non ? Surtout très esthétique et écolo.

 

Et enfin hier, nous sommes allées nous promener à vélo et nous avons visité un monastère où les moines vivent encore dedans. C'est pour le moment, la plus belle chose que j'ai vu jusqu'à présent. Le monastère est une vieille bâtisse en bois de couleur marron/ocre, bien sur le fait que les moines l'habitent donne à ce lieux une autre dimension. Il y a des fenêtres ovale et "classique" qui donnent du cachet au bâtiment. A l'intérieur c'est orné d'or, Bouddha domine la salle de méditation. C'est fait avec beaucoup de goût.

Et hier soir, nous sommes allés avec un autre couple de Français à une heure de route à un festival. Durant une semaine il y a un festival, le festival des lumière qui régie la vie des locaux et ce jusqu'à la pleine lune, le 6  ! Du coup, nous avons partagé un taxi (50$ à diviser par 4!) et nous nous sommes rendus là bas. C'est un mélange entre une fête foraine et  une rêve (mais sans drogue, avec bière, rhum et whisky productions locales). Des gros ballons, un peu comme une grosse montgolfière mais sans personne dedans sont illuminées avec des bougies sont envoyés dans le ciel. Chaque ballon à son design, sa propre personnalité, ses propres couleurs. C'est féerique à voir. Et l'ambiance est folle, les gens sont heureux, ils dansent, chantent, pas d'agréssivité. On nous avait parlé d'un feu d'artifice qui dure toute la nuit. Donc nous nous attendions à voir un feux d'artifice comme chez nous mais non ! Le feu est tiré des ballons. Ils font décoller un ballon à là fois et le feux d'artifice fait sont spectacle jusqu'à tant que l'on ne puisse plus le voir tellement il est haut dans le ciel. Et ces ballons sont envoyé durant toute la nuit. Vraiment inattendu et féerique.

Voilà, aujourd'hui c'est jour de départ, on part à 15h pour rejoindre le nord. 16H DE BUS !!!! Ca risque d'être horrible mais bon, c'est le jeu, on n'a rien sans rien dans ce pays. :)

 

Au moment ou je vous écris, la gérante de la guest house vient de m'offrir un paquet de thé noir en guise de cadeau, vous voyez comme les gens sont adorables ici. Et avant hier, elle nous a fait à manger pour toutes les personnes de l'hotel et nous n'avons pas eu à payer ! Je vous le dis ici, c'est un autre monde.

 

Bises à tous !!!!

 

PS : Dsl pour les fautes, je n'ai pas le courage de me relire. :/

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 5 279
Publicité