Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jardin du voyageur
Jardin du voyageur
Jardin du voyageur
11 septembre 2013

Entre l'Aube et l'Yonne ...

A seulement deux heures de route de Troyes par la départementale se cache de magnifiques paysages et villages.

Le premier que nous avons visité est VEZELAY !

Vezelay (26)

Vézelay et sa Basilique Sainte-Marie-Madeleine. Je ne suis pas du tout dans la religion et pourtant dès que je rentre dans un monument religieux ça me fait toujours le même effet : je me sens toute petite et une fois que j'ai regardé tout autour de moi, du sol au plafond, je me dis Wahouuuuu. Et dire qu'il y a des centaines, milliers de personnes qui ont créé ces lieux majestueux sans machine. Et quelle grâce ! Ca m'apaise à tous les coups.

La Basilique de Vezelay est très lumineuse, la pierre utilisée pour l'a construire est beige très clair. Les vitraux ne sont pas colorés, les colonnes sont toutes différentes, elles représentent toutes une scène de la bible. La Crypte est elle aussi exceptionnelle, un vrai chef-d'œuvre ! C'est une magnifique cave voutée, le sol est irrégulier, il fait frais et sombre, l'éclairage est présent grâce aux bougies, le silence est de mise.

Cette basilique est juste simple, classe, somptueuse.

Vezelay (36)Vezelay (43)

 

Vezelay (3)Vezelay (4)

Nous avons assisté à l'office de midi. Les Soeurs et les Frères de la basilique ont chanté, une des Soeurs jouait du violon et de la flute. Très joli à écouter dans cet édifice spectaculaire. Nous avons eu le droit à « la paix du Christ » et au soleil ! Là, pour le coup je ne me suis pas sentie à ma place. On se sert les mains en ce disant « la paix du Christ », c'est assez étrange pour quelqu'un comme moi qui ne croit en rien. J'ai été gèné mais j'ai survécu à cette paix ! D'ailleurs en parlant de paix, le prêtre à parlé de la Syrie et avons fait une prière pour ce pays et toutes ses victimes. J'ai été agréablement étonnée d'entendre parler des faits d'actualité dans le sermon du prêtre.

Vezelay (33)Vezelay (38)

 

Vezelay (39)

Vezelay (41)Vezelay (42)

La ville est entourée de remparts, les petites ruelles étroites pavées sont atypiques, et les habitants sont souriants et aimables. Ce village médiéval vaut le coup d'œil.

 

Vezelay (19)

Vezelay (21)Vezelay (30)

 

Vezelay (24)

Nous avons passé la nuit dans une chambre d'hôtes à Saint Cyr les Colons. C'était la première fois que je dormais en chambre d'hotes, c'était sympa. Très bon rapport Qualité/Prix.

 

Sur la route quelques paysages s'offrent à nous ...

Vezelay (51)Vezelay (59)

Vezelay (58)

Le lendemain, nous sommes allés à Noyers-sur-Serein, une autre village médiéval qui mélange la pierre et le bois, encore plus charmant que Vezelay.

Noyer (31)Noyer (29)

Noyer (4)

Noyer (8)Noyer (16)

Nous avons visité les vestiges du château avec de beaux belvédères donnant une vue imprenable sur le village et aussi de l'église chaleureuse avec des très beau vitraux ...

Noyer (18)Noyer (25)Noyer (7)

 

et le lavoir, une vraie aire de jeux pour la photographie !

Noyer (60)

 

Noyer (47)Noyer (66)

 

Noyer (35)Noyer (46)

Rappelons que le lavoir était certes l'endroit ou l'on l'avait son linge mais aussi le lieu de rassemblement des femmes, un moment important, où potins, rire, et méchanceté était au RDV, ça rapprochait les gens. Les temps ont bien changé … aujourd'hui il y a Fessebouc, les téléphones « intélligents » pour rapprocher les gens paraît il ! Un ami m'a dit Facebook rapproche ceux qui sont loins et éloigne les proches … Merci Nico, c'est pas faux.

Je sais ça n'a absolument rien avoir avec ce weekend quoique, durant mon weekend je n'ai à aucun moment été sur des réseaux sociaux ou même sur ma boite mail, et mon téléphone pas intélligent du tout était en « standby », j'ai juste vécu ce weekend intensément, à 100 %, que du bonheur ! :) 

 

Cout du weekend pour deux :

Moitié du plein d'essence soit environ 30€, la nuit en chambre d'hôtes à 40€ petit déjeuner inclus, un resto environ 60€. Le midi, on avait prévu une glacière et fait ne tarte, pain, tomates, chips … pique nique quoi !

 

La paix du Christ à tous.

Vezelay (9)

 

Mélanie.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 5 279
Publicité