Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jardin du voyageur
Jardin du voyageur
Jardin du voyageur
25 janvier 2016

Lac Titicaca, un site MERVEILLEUX

Salut la compagnie,

J'espère que vous allez bien malgré le froid !? Je vais tacher de vous ramener de la chaleur car ici c'est caliente.

Nous sommes arrivées à Puno vendredi dans l'après-midi. Après avoir exploré la ville d'un œil furtif, nous nous sommes retirées dans nos appartements pour nous reposer … Le trajet fut épuisant ! Hahahaha

Bon blague à part, Puno, 3800m d'altitude, cette ville qui borde le plus grand lac d'Amérique du Sud et le plus haut plan d'eau navigable au monde, j'ai nommé ===> Le Lac Titicaca.

Une beauté de la nature, de part sa sérénité, mais aussi par ce camaïeux de bleu et le contraste des couleurs entre ciel et terre.

Bipbipbip 6h le réveil sonne ! Bonjour on est samedi et aujourd'hui c'est découverte des Iles Uros et Taquille ! Dans une heure trente on embarque.

 

L'Ile Uros

Cette ile ou devrais-je dire ces îlots en roseaux ne m'ont pas emballé à 100%. Je m'explique … Nous arrivons en bateau moteur (25 soles allé/retour pour les deux îles), nous devons payer un droit d'entrée (5 soles) puis le bateau « s’amarre » à un ilot et là, le spectacle commence !!! On nous attend de pied ferme, on nous fait nous asseoir et on nous explique la « composition » du lac, le monsieur avait, je dois l'avouer, beaucoup d'humour, puis après on visite une « chambre » et là on nous habille en tenue traditionnelle (on ne nous force pas bien-sur!)

 

Uros

Après quelques minutes passées sur l'îlot, place à la balade en bateau "traditionnel " (pour 10 soles) poussé par un bateau moteur … Bref, pas top selon mon regard ! On traverse une partie de l'île pour rejoindre « l'îlot principal » où l'on peut se restaurer et boire un café … Le tout en 15 min je dirais.

L'ensemble des îlots en roseaux est joli et atypique. C'est tout l'aspect « carnaval » autour que je n'ai pas apprécié. Je sais bien qu'ils ont besoin de vivre et ils ont trouvé ce moyen pour gagner leur vie, je déplore juste ce côté « humain » non authentique qui selon moi gâche beaucoup. J'ai juste eu l'impression d'être un porte monnaie, aucune relation avec les locaux, aucun sourire authentique. Dommage mais pas grave, ça peut aussi se comprendre.

Lac Titicaca, 23 & 24 jan (3)

Lac Titicaca, 23 & 24 jan (13)

Lac Titicaca, 23 & 24 jan (15)

Lac Titicaca, 23 & 24 jan (18)

Lac Titicaca, 23 & 24 jan (21)

 

Lac Titicaca, 23 & 24 jan (29)

Lac Titicaca, 23 & 24 jan (33)

Lac Titicaca, 23 & 24 jan (39)

Ile Taquille

Après 2h30 de bateau, c'est longgggggggggggggggggggggggg, nous arrivons vers 12h sur l'île Taquille. A première vue, celle du bateau, rien de laisse apparaître que cette île est un petit bijou.

Nous débarquons et demandons où nous pouvons passer la nuit. En quelques secondes nous rencontrons Pascale qui sera notre maîtresse de maison. Une femme charmante, arborant une sourire qui rayonne sur toute l'île.

Nous avons faiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiim alors nous lui demandons s'il est possible de manger un plat végétarien. Pas de problème, en quelques minute notre déjeuné est servi. Une soupe en entrée, en plat principal des légumes, riz et omelette aux légumes, et du thé de coca & une autre herbe qui selon moi ressemble au thym.

Le ventre bien rempli, nous partons explorer l'île. Il fait beau, chaud, la vue est superbe : vue sur le lac avec en arrière plan les monts enneigé. Un régal pour les pupilles. Et en fait, on se croirait à la mer.

Lac Titicaca, 23 & 24 jan (61)

Ici ça monte, et ça monte et ça monte encore et encore. Parfois effectivement ça descend un peu aussi. Mais c'est agréable, il n'y a pas de bruit, pas de véhicules, très peu d'animaux, les gens semblent assez réservés. Difficile d'accès je dirais même mais c'est pas grave, ici il fait bon vivre et notre famille d'accueil quant à elle, elle accessible et tellement belle. Nous passerons une nuit chez elle.

 Je vous présente l'arrière grand mère, Jérémy le petit fils et la grand mère Pascale

Lac Titicaca, 23 & 24 jan (159)Jérémy

Lac Titicaca, 23 & 24 jan (210)

Vanessa, la maman de Jérémy

Lac Titicaca, 23 & 24 jan (225)

Samedi 23 Janvier, au Pérou c'est la pleine lune. Mathilde a pour habitude de faire des cérémonies de pleine lune et en nous promenant plus tôt dans la journée, nous avons trouvé l'endroit parfait pour célébrer la pleine lune.

A la tombée de la nuit, nous nous installons et nettoyons l'endroit avec de l’encens et de la sauge blanche amérindienne. L'endroit est selon nous un ancien temple, donc plein d'énergie et de spiritualité. L'endroit vraiment parfait !

Ma première cérémonie, et pas avec n'importe qui et pas n'importe ou non plus ! Le bonheur.

A la pleine lune, les énergies sont plus dense et plus forte, c'est donc le moment adéquat pour célébrer et prendre un bain de lune. Vous vous demandez en quoi consiste la cérémonie. On se nettoie énergiquement, chante des mantras, médite, respire, Mathilde invoque avec de très de beaux textes l'univers, et nous faisons part de nos intentions pour nous mais aussi pour vous. C'est un moment pour remercier ce que l'univers nous apporte, ce que vous nous apporter, mais aussi le moment de lâcher prise, de se laisser aller à ses émotions et de se réapproprier son corps et son esprit. C'est un moment de reconnaissance et bienveillance qui pour les non initiés peut paraître étrange mais n'ayez pas peur, ça ne fait que du bien. Et la lune à un pouvoir que nous n'imaginons pas. Laisser des habits dehors à la lumière de la lune et vous verrez ce qu'il se passe … Dormez vous toujours parfaitement bien lors de la pleine lune ou quelques jours avant ou après ??? Bref, de par ma petite expérience je suis convaincue en l'énergie que cette belle et pleine lune dégage. C'est que du bon, que du beau alors n'ayez crainte.

 

Lac Titicaca, 23 & 24 jan (109)

Lac Titicaca, 23 & 24 jan (110)

Autant dire que j'ai mal dormi et en plus sur l'île dès que le soleil se couche le vent se déchaîne …

Avec Mathilde nous nous sommes réveillées au bon moment. Lequel à votre avis ???? Le levé du soleil.

Lac Titicaca, 23 & 24 jan (142)

Lac Titicaca, 23 & 24 jan (144)

Puis après nous nous sommes recouchées, bin ouai, il ne faut pas exagérer, c'est encore trop tôt, puis au chaud dans notre lit on est bien.

8h30 un bon petit dej nous attend !!! Beignets et crèpes. Un régal.

Lac Titicaca, 23 & 24 jan (158)

Puis la motivation pour explorer l'île n'est pas dès plus puissante. Pas bin grave, on va chiller ici. C'est pas pire comme endroit pour chiller et puis nous avons un copain avec qui jouer. Je vous (re) présente Jérémy.

Taquille avec Jeremy

IMG-20160125-WA0005

Wahou déjà midi, que le temps passe vite. C'est l'heure de packer nos affaires et aussi de déjeuner … manger encore. Mais on a faim, l'altitude ça creuse.

13h, Vanessa vient nous dire qu'il est l'heure de partir si l'on ne veut pas louper le bateau … Ha bon déjà, on est bien nous ici. Et heureusement qu'elle nous indique le chemin à prendre voir même heureusement qu'elle nous accompagne car honnêtement, nous serions allées au mauvais port. Une marche digestive de 30-45 minutes ne nous fait pas de mal au final !

14h30 le bateau m'est les voiles, retour à la civilisation.

Quel beau voyage, c'est exactement pour ça que j'aime voyager. Paysages, rencontres, fun, exotisme, différence, amour, échange, partage bref, la liste est longue mais sans déconner, le Pérou et ses habitants sont un peuple tellement adorable et non violent que c'est un régal. Je vous invite à visite ce pays, vraiment.

 

IMG-20160125-WA0006

IMG-20160125-WA0010

IMG-20160125-WA0013

IMG-20160125-WA0017

Lac Titicaca, 23 & 24 jan (65)

Lac Titicaca, 23 & 24 jan (67)

Lac Titicaca, 23 & 24 jan (74)

Lac Titicaca, 23 & 24 jan (78)

Lac Titicaca, 23 & 24 jan (82)

Lac Titicaca, 23 & 24 jan (86)

Lac Titicaca, 23 & 24 jan (90)

Lac Titicaca, 23 & 24 jan (93)

Lac Titicaca, 23 & 24 jan (97)

Lac Titicaca, 23 & 24 jan (112)

Lac Titicaca, 23 & 24 jan (156)

Lac Titicaca, 23 & 24 jan (179)

Lac Titicaca, 23 & 24 jan (202)

Lac Titicaca, 23 & 24 jan (207)

Lac Titicaca, 23 & 24 jan (218)

Lac Titicaca, 23 & 24 jan (228)

Lac Titicaca, 23 & 24 jan (229)

Lac Titicaca, 23 & 24 jan (233)

En espérant que vous avez fait un beau voyage ... A très bienôt !

 

Bise & Love

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 5 279
Publicité