Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jardin du voyageur
Jardin du voyageur
Jardin du voyageur
15 janvier 2016

Machu Picchu, faut avoir envie d'y aller ...

Lundi 11 Janvier

J'ai quitté l'hôtel lundi vers 9h30 après avoir pris un bon petit dej et avoir dégusté les crêpes d'Amel... Et aussi (musique triste) lui avoir dit au revoir !

Pour me rendre jusqu'au Machu Picchu, il m'a fallu prendre un premier combi de Urubamba à Ollantaytambo soit environ 30min de trajet, puis Ollantaytambo jusque Hydroelectrica soit environ … plusieurs heures … sur une route sinueuse. Je me suis retrouvée à côté de Chilliens, qui avait très très très envie de me parler … Mais moi comprends pas !!! J'ai surtout vite compris qu'il fallait que je dorme si je ne voulais pas être malade. Dommage car les peu de fois où j'ai ouvert les yeux j'ai pu apercevoir de magnifiques paysages.

Nous sommes arrivés à Hydroelectrica vers 15h je pense, et de la, il m'a fallu 2h30 de marche pour me rendre à Aguas Calientes !!!

Ca vous suivez ???

2h30 de marche facile à suivre la voie ferrée, le Rio Urubamba (fleuve) et vue sur les montagnes de la vallée sacrée.

Machu Picchu, Marche de Hydroelectrica à Aguas Calientes 12 jan (6)

Machu Picchu, Marche de Hydroelectrica à Aguas Calientes 12 jan (11)

Machu Picchu, Marche de Hydroelectrica à Aguas Calientes 12 jan (14)

Sur la route, j'ai fait la rencontre de Sabrina, Autrichienne avec qui nous avons partagé un bout de chemin en parlant de yoga, végétarisme et voyages... C'est plaisant de partager des bouts de chemins de la sorte, il n'y a pas de chichi, aucune obligation, aucune contrainte, c'est juste un beau moment présent partagé avec quelqu'un. Et c'est ça que j'aime aussi dans le voyage. Vivre le moment présent avec les gens qui sont autour de moi.

Une fois arrivée à Aguas Calientes, il m'a fallu trouver une chambre, ce qui en théorie est simple sauf qu'étant seule, ça s'annonce un peu plus compliqué ! Aguas Calientes est la ville étape pour ce rendre au Machu Picchu, c'est 1000% touristique et hors de prix.

Je fais plusieurs hôtels, on me proposait une chambre entre 80 et 110 soles, habituellement, je paie 20 à 25 soles. Voyez un peu !

Mais l'univers m'apporta mon « sauveur », une fois de plus.

J'étais dans un hôtel en train de demander le prix et de négocier tant bien que mal une chambre à un petit prix et là Pablo entra et demanda lui aussi le prix d'une chambre. Je lui ai demandé si lui aussi cherchait une chambre, et en effet avec deux autres amis, tous Argentins, ils cherchaient une chambre à max 25 soles ! J'ai donc demandé si je pouvais me joindre à eux, et avec un grand sourire et une bonne humeur, Pablo a répondu positif à ma requête.

Me voilà donc avec trois argentins à chercher une chambre. Et bien sûr en moins d'une minute nous en avons trouvé une pour 25 soles chacun. Le petit hic … La chambre comporte 2 lits simples et un lit double … Qui va dormir avec qui ??? Je vous laisse deviner ou je vous le dis ??? Devinez c'est plus drôle.

Une fois la chambre trouvée, nous avons pris le temps de prendre une douche, un ami à Pablo qui lui vient de l’Équateur nous a rejoint puis nous sommes allés faire quelques courses avant de nous rendre au resto. Les deux trop gentils avec moi, ils se sont assurés que mon menu soit bien végétarien. Pour 15 soles, j'ai eu une bière, une soupe à l'asperge et une omelette aux légumes avec du riz, ce qui est un excellent deal. Nous avons continué la soirée par deux autres grandes bières et comme vous le savez l'heure passe très vite lorsque l'on ne s'ennuie pas … 23h … il est temps d'aller au lit car demain debout à 4h pour commencer la marche à 4h30 !!!

20160111_214518

IMG_20160111_210539795

 

Mardi 12 Janvier

Bip bip bip bip l'alarme sonne, il est 4h du mat' ! Ca pique un peu les yeux à cette heure quand même. Et encore plus lorsque je regarde dehors et que je constate qu'il pleut comme vache qui pisse !!!

4h30 avec les gars, on se met en marche … sous la pluie donc ! Je me dis qu'heureusement que je les suis car je n'avais pas idée de la route pour rejoindre le treck du Machu Picchu.

Au bout de quelques minutes de marche by night, nous devons passer un premier check point, montrer notre ticket et passeport, sans quoi on ne va pas plus loin.

Le treck pour aller au Machu Picchu est quelque peu physique je dois bien l'avouer. Il faut monter des marches en pierre de différentes hauteurs, dans la jungle et sous la pluie je le rappel ou cas ou vous ayez oublié. Le tout à une altitude de 2400m. J'ai pris le même chemin que tout le monde pendant 45min et après j'ai suivis la route qu'empreinte les bus (on peut se rendre au Machu Picchu en Bus moyennant 22$ US). Et là c'était le paradis, la route est facile, ne fait pas souffrir mon corps et surtout pas de problème de respiration. Bon, c'est sur le seul point négatif, c'est que les bus passent régulièrement mais étonnamment ralentissent à ma hauteur. J'aurais donc mis deux heures pour rejoindre le site du Machu Picchu, contre 2h30 – 3h via les marches. C'est Amel qui m'a conseillé ce chemin et je suis heureuse qu'elle l'ait fait. Encore un autre point positif lors d'un voyage en solitaire, c'est que l'on est plus ouvert aux autres et du coup on partage les bons et mauvais plans.

Me voilà à l'entrée du site, les portes ouvrent à 7h, grosse déception, je pensais être la première hey bin nan !!! Bon tant pis, je reste quand même et patiente 15 minutes sous la pluie comme tout le monde.

L'heure a sonné … Et c'est partiiiiiiiii. Welcome to Machu Picchu.

Inutile de vous préciser que j'ai perdu mes copains d'une nuit peu de temps après l’ascension du treck par les marches.

Que vous dire sur le Machu Picchu ???

Citadelle Inca du XVème siècle, se trouve à 2430 mètres d’altitude. Les murs sont constitués de blocs de pierre polie assemblés sans mortier. Il aura fallu 50 années pour construire la citadelle qui comptait 500 habitants à son apogée et était un centre administratif, politique et religieux. Je n'invente rien, je ne fais que reprendre ce que mon guide m'apprend.

Le temps a changé vers 9h ce qui m'a permis de découvrir cette citadelle et surtout cette vue que je ne peux nominer … Regarder vous comprendrez !

Machu Picchu,12 jan (31)

Machu Picchu,12 jan (54)

Machu Picchu,12 jan (67)

Machu Picchu,12 jan (70)

Machu Picchu,12 jan (99)

Machu Picchu,12 jan (104)

Machu Picchu,12 jan (110)

Machu Picchu,12 jan (111)

Machu Picchu,12 jan (115)

Machu Picchu,12 jan (126)

Midi, j'en ai pris assez dans les yeux pour dire au revoir à ce chef d’œuvre. En partant je croise un américain qui était dans le même combi lors de l'arrivée à Hydroelectrica. Du coup, nous partons ensemble vers Aguas Calientes, nous avons mixé la route des bus et les marches, nous avons mis 1h15 pour descendre, ce qui est bien. Nous avons profité de la vue tout en parlant de spiritualité, couple et amour... Ca vous parle ou pas ??? C'était un chouet moment, très apprécié. Nous nous sommes séparés à Aguas Calientes, lui reprenant le train (on peut rejoindre Cuzco au départ d'Aguas Calientes par train pour la modique somme de 75$ US l'allé!) ou alors remarcher 2h jusqu'à hydroelectrica et de là reprendre un combi pour Urubamba pour la modique sommes de 40 soles. Ce coup ci étant la première dans le combi, j'ai pris la place de devant et j'ai profité du voyage et des paysages jusqu'à la nuit.

Machu Picchu, Route, 12 jan (237)

Machu Picchu, Route, 12 jan (242)

Machu Picchu, Route, 12 jan (248)

Machu Picchu, Route, 12 jan (254)

Machu Picchu, Route, 12 jan (256)

Je suis arrivée à 21h30 à l'auberge, j'en avais plein les pieds … les jambes … les mollets … J'avais qu'une envie, prendre une douche et me coucher.

Ce fut un beau voyage, avec de belles rencontres, et aussi très fatiguant.

 

Ce voyage m'aura couté environ 200 soles (soit 60$ ou € contre minimum 100 $ si j'étais passée par une agence !!!)

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 5 279
Publicité